Surdoses

Le service Street Connections lance un programme de naloxone à emporter

 

Les surdoses : Chaque année au Manitoba, plus d’une centaine de personnes meurent d’une surdose, ce qui en fait l’une des principales causes de décès accidentels dans la province. Les surdoses représentent la principale cause de décès chez les personnes qui s’injectent des drogues. Plusieurs sortes de drogues peuvent entraîner une surdose fatale, mais les opioïdes (y compris les dérivés naturels du pavot à opium [opiacés] et les opioïdes synthétiques) sont en cause la plupart du temps. Les opioïdes sont dangereux parce qu’ils peuvent ralentir et même arrêter la respiration.

 

La naloxone est un médicament qui neutralise la surdose d’opioïdes. Elle n’est pas efficace pour les surdoses causées par d’autres drogues. Ce médicament peut être administré par du personnel paramédical et hospitalier, mais les professionnels de la santé ne sont habituellement pas présents durant une surdose de drogue. Le programme de naloxone à emporter a pour but de rendre la naloxone disponible pour les personnes qui sont PRÉSENTES durant une surdose, soit les personnes qui utilisent des opioïdes. Le programme de naloxone à emporter s’adresse aux usagers d’opioïdes par injection.

 

Pourquoi le service Street Connections s’adresse-t-il aux personnes qui s’injectent des opiacés?

  • Les surdoses sont la principale cause de décès chez les personnes qui s’injectent des drogues.
  • Street Connections offre régulièrement des services à des usagers de drogues injectables en distribuant des aiguilles/seringues.
  • Les personnes qui s’injectent des opioïdes sont très susceptibles de faire une surdose, et sont aussi très susceptibles d’être présentes lorsqu’un autre usager fait une surdose.
  • Les personnes qui s’injectent des opioïdes reconnaissent les signes de surdose et savent comment y réagir et nous ont dit que ce programme leur serait très utile.

Comment le programme de naloxone fonctionne-t-il?

Toute personne ayant fait usage d’un opioïde injectable au cours des six derniers mois peut se présenter au bureau de Street Connections, au 496, rue Hargrave (au rez-de-chaussée) du lundi au vendredi entre 8h30 et 15h30, et demander de voir le personnel infirmier au sujet du programme de naloxone. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Le personnel infirmier demandera de l’information sur les antécédents médicaux de la personne et lui apprendra à reconnaître une surdose et à intervenir, y compris comment administrer la naloxone en cas de surdose, et lui remettra une trousse de naloxone à emporter. La visite devrait durer moins d’une heure et la trousse de naloxone à emporter est gratuite.

 

Il est préférable d’être accompagné d’un proche (partenaire, colocataire, membre de la famille) qui est susceptible d’être présent en cas de surdose. Les accompagnateurs seront aussi formés pour intervenir en cas de surdose d’opioïdes.

 

Peut-on obtenir de la naloxone à d’autres endroits?

La carte interactive du site Web de Street Connections montre à quels endroits on peut se procurer gratuitement ou acheter des trousses de naloxone à emporter. Ou vous pouvez vérifier les détails de nos partenaires en cliquant sur leurs noms en dessous. Pour la liste de partenaires en dehors de la ville de Winnipeg, veuillez consulter la version anglaise de cette page, ou la carte interactive.

 

Winnipeg

 

Des trousses de naloxone peuvent aussi être achetées à plusieurs autres endroits au Manitoba. Pour consulter une liste de pharmacies qui vendent des trousses de naloxone, cliquez ici (en anglais seulement).

  • Les personnes protégées par le programme de Santé des Premières Nations et des Inuits sont admissibles pour recevoir gratuitement des trousses de naloxone vendues dans les pharmacies. Consultez la pharmacie pour plus d'information.

 

Peut-on sauver la vie d’une personne qui fait une surdose d’opioïdes sans utiliser de naloxone?

Oui, dans la plupart des cas, la personne a besoin d’oxygène. Il faut composer le 911 et commencer la respiration de sauvetage lorsque la personne a de la difficulté à respirer. Voici quelques liens utiles sur la prévention et l’intervention en cas de surdose.

 

 

Information et ressources en ligne sur les surdoses

 

Naloxone Saves Lives (13 min)

 

Naloxone Wakes You Up (7 min)

 

How to use Naloxone (Narcan) (4 min)

 

 

De nombreuses ressources sont offertes: http://towardtheheart.com/

 

Service d'assistance téléphonique Manitoba Addictions Helpline: http://mbaddictionhelp.ca/

 

 

Informations pour le public au sujet du fentanyl

 

           

supplies
needle
supplies
needle