Surdoses

 

Programme de distribution de naloxone à emporter 

 

 Si vous avez en main une trousse de naxolone à emporter du Manitoba, veuillez vérifier la date de péremption! Rapportez votre trousse périmée à un site de distribution pour qu’elle soit remplacée. Si vous êtes en surdose et n’avez sur vous qu’une trousse de naloxone périmée, vous pouvez utiliser la naloxone périmée, car elle pourrait fonctionner et sera sans danger. 

 

La surdose et l’empoisonnement aux opioïdes comptent parmi les principales causes de décès accidentels au Manitoba et représentent la source de pertes et de traumatismes importants pour de nombreuses personnes de la collectivité. Les opioïdes (y compris les dérivés naturels du pavot à opium [opiacés] et les opioïdes synthétiques) sont dangereux parce qu’ils peuvent ralentir et même arrêter la respiration, ce qui entraîne la mort.

 

 La naloxone est un médicament qui peut contrer temporairement les effets d’une surdose d’opioïdes. Elle n’est pas efficace pour les surdoses causées par d’autres drogues. Le programme de naloxone à emporter du Manitoba est conçu pour aider les personnes à risque de surdose et d’empoisonnement aux opioïdes, leurs amis et les membres de leur famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web Surdose de drogue de Santé, Aînés et Vie active du gouvernement du Manitoba.

 

 Comment le programme de naxolone fonctionne-t-il?

 

Toute personne à risque de surdose ou d’empoisonnement aux opioïdes et (ou) ses amis et les membres de sa famille peut se présenter au bureau de Street Connections, situé au 496, rue Hargrave (au rez-de-chaussée) du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h, et se renseigner sur le programme de naloxone. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Le personnel infirmier ou le travailleur d’approche demandera un résumé des antécédents de la personne et lui apprendra à reconnaître une surdose et à intervenir, y compris comment administrer la naloxone en cas de surdose, puis lui remettra une trousse de naloxone à emporter. La visite devrait durer moins d’une heure et la trousse de naloxone à emporter est gratuite.

Les clients de Street Connections peuvent, lorsqu’ils obtiennent du matériel pour la réduction des méfaits, demander une trousse de naloxone au personnel de la fourgonnette mobile. 

 

 Peut-on obtenir de la naloxone à d’autres endroits? 

 

Les personnes qui n’ont pas droit à une trousse de naloxone à emporter gratuite, pourraient envisager d’en acheter une. Des trousses de naloxone peuvent aussi être achetées à plusieurs autres endroits à Winnipeg et au Manitoba. Pour consulter la liste de pharmacies qui vendent des trousses de naloxone, cliquez sur ce lien.

Les personnes bénéficiant du Programme des services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits sont admissibles à recevoir gratuitement des trousses de naloxone vendues dans les pharmacies. Consultez le personnel de la pharmacie pour en savoir davantage.

La carte interactive du site Web de Street Connections montre les endroits où les personnes à risque de surdose aux opioïdes peuvent se procurer gratuitement des trousses de naloxone à emporter. Vous pouvez également vérifier les renseignements sur nos partenaires en cliquant sur leurs noms ci-dessous : 

 

Winnipeg

 

Des trousses de naloxone peuvent aussi être achetées à plusieurs autres endroits au Manitoba. Pour consulter une liste de pharmacies qui vendent des trousses de naloxone, cliquez ici (en anglais seulement).

  • Les personnes protégées par le programme de Santé des Premières Nations et des Inuits sont admissibles pour recevoir gratuitement des trousses de naloxone vendues dans les pharmacies. Consultez la pharmacie pour plus d'information.

 

Peut-on sauver la vie d’une personne qui fait une surdose d’opioïdes sans utiliser de naloxone?

Oui, dans la plupart des cas, la personne a besoin d’oxygène. Il faut composer le 911 et commencer la respiration de sauvetage lorsque la personne a de la difficulté à respirer. Voici quelques liens utiles sur la prévention et l’intervention en cas de surdose.

 

 

Information et ressources en ligne sur les surdoses

 

Naloxone Saves Lives (13 min)

 

Naloxone Wakes You Up (7 min)

 

How to use Naloxone (Narcan) (4 min)

 

 

De nombreuses ressources sont offertes: http://towardtheheart.com/

 

Service d'assistance téléphonique Manitoba Addictions Helpline: http://mbaddictionhelp.ca/

 

 

Informations pour le public au sujet du fentanyl

 

           

supplies
needle
supplies
needle