que faire si vous trouvez une seringue?
Pour trouver un endroit oú vous pouvez renvoyer des aiguilles usagées, cliquez ici et sélectionnez “Récupération de seringues souillées” dans le menu déroulant
Que faire si vous trouvez une seringue?
En général, les virus présents dans une seringue meurent rapidement une fois exposés à l’air. Comme il n’y a pas moyen de savoir pendant combien de temps la seringue est restée là où vous l’avez trouvée, et même si vous courrez très peu de risques de vous infecter en vous piquant, il vaut mieux prendre toutes les précautions.
Dans la plupart des cas, vouz pouvez vous débarrasser vous-même d’une seringue en toute sécurité :
- Trouvez un contenant robuste muni d’un couvercle, comme une bouteille d’eau de Javel ou une bouteille de boisson gazeuse en plastique. N’utilisez pas de pot en verre, car il risqué de se casser, ni de contenant en plastique aux parois minces que l’aiguille pourrait percer. Ou, si vous avez besoin d’un contenant en plastique, vous pouvez vous en procurer un en appelant Street Connections. Déposez le contenant sur une surface stable.
- Enfilez des gants épais difficiles à percer.
- Utilisez une paire de pinces pour ramasser la seringue. N’essayez pas de remettre le capuchon.
- Ramassez la seringue en prenant soin de diriger l’aiguille loin de vous. Déposez-la dans le contenant et fixez bien le couvercle avec du ruban (du ruban à conduits, si possible) pour plus de sécurité.
- Déposez le contenant dans le bac à ordures ou dans une benne à ordures municipale, et non dans le recyclage.
- Si vous avez un petit nombre de seringues, vous pouvez les amener à des boîtes dépôt situées autour de Winnipeg. Si vous avez un plus grand nombre, vous pouvez apporter votre contenant à certains organismes communautaires. Trouvez des lieux offrant la « Récupération de seringues souillées » sur notre carte interactive pour ces endroits.
Quand dois-je appeler pour avoir de l’aide?
- Si vous né pouvez pas ramasser la seringue sans risqué.
- Si vous voyez un tas de seringues, par exemple dans une cage d’escalier ou derrière une benne à ordures.
- Si vous voyez des seringues cassées éparpillées sur le sol.
Si vouz avez besoin d’aide pour ramasser une seringue :
- Sur un terrain public, appelez le 311.
- Sur un terrain privé, appelez Street Connections au 204−981−0742.
Qu’arrivera-t-il si je me piqué avec une seringue?
Le risqué d’infection à partir d’une seringue trouvée par terre est très faible, mais il est important de soigner ce type de blessure.
- Faites saigner la blessure pour tenter d’éliminer d’éventuels germes.
- Lavez bien la région de la blessure à l’eau et au savon.
- Rendez-vous à une salle d’urgence le plus vite possible. Le personnel médical évaluera le risqué de la piqûre pour votre santé.
Voici ce qui pourrait arriver :
- Il se peut qu’on vous administre un vaccin contre l’hépatite B ou le tétanos.
- Il se peut qu’on pratique une prise de sang pour s’assurer que vous n’aviez pas l’hépatite B ou C, ou le VIH avant cette piqûre.
- Il se peut que l’on procède à des analyses de sang de suivi pour s’assurer que vous n’avez pas été infecté.
- Dans de très rares cas, il se peut qu’on vous donne un traitement médicamenteux pour prévenir une infection par le VIH. Cela est rarement nécessaire.