que faire si vous trouvez une seringue?

Pour trou­ver un endroit oú vous pou­vez ren­voy­er des aigu­illes usagées, cliquez ici et sélec­tion­nez Récupéra­tion de seringues souil­lées” dans le menu déroulant

Que faire si vous trou­vez une seringue?

En général, les virus présents dans une seringue meurent rapi­de­ment une fois exposés à l’air. Comme il n’y a pas moyen de savoir pen­dant com­bi­en de temps la seringue est restée là où vous l’avez trou­vée, et même si vous cour­rez très peu de risques de vous infecter en vous piquant, il vaut mieux pren­dre toutes les précautions.

Dans la plu­part des cas, vouz pou­vez vous débar­rass­er vous-même d’une seringue en toute sécurité :

  1. Trou­vez un con­tenant robuste muni d’un cou­ver­cle, comme une bouteille d’eau de Jav­el ou une bouteille de bois­son gazeuse en plas­tique. N’utilisez pas de pot en verre, car il risqué de se cass­er, ni de con­tenant en plas­tique aux parois minces que l’aiguille pour­rait percer. Ou, si vous avez besoin d’un con­tenant en plas­tique, vous pou­vez vous en pro­cur­er un en appelant Street Con­nec­tions. Déposez le con­tenant sur une sur­face stable.
  2. Enfilez des gants épais dif­fi­ciles à percer.
  3. Utilisez une paire de pinces pour ramass­er la seringue. N’essayez pas de remet­tre le capuchon.
  4. Ramassez la seringue en prenant soin de diriger l’aiguille loin de vous. Déposez-la dans le con­tenant et fix­ez bien le cou­ver­cle avec du ruban (du ruban à con­duits, si pos­si­ble) pour plus de sécurité.
  5. Déposez le con­tenant dans le bac à ordures ou dans une benne à ordures munic­i­pale, et non dans le recyclage.
  6. Si vous avez un petit nom­bre de seringues, vous pou­vez les amen­er à des boîtes dépôt situées autour de Win­nipeg. Si vous avez un plus grand nom­bre, vous pou­vez apporter votre con­tenant à cer­tains organ­ismes com­mu­nau­taires. Trou­vez des lieux offrant la « Récupéra­tion de seringues souil­lées » sur notre carte inter­ac­tive pour ces endroits.

Quand dois-je appel­er pour avoir de l’aide?

  • Si vous né pou­vez pas ramass­er la seringue sans risqué.
  • Si vous voyez un tas de seringues, par exem­ple dans une cage d’escalier ou der­rière une benne à ordures.
  • Si vous voyez des seringues cassées éparpil­lées sur le sol.

Si vouz avez besoin d’aide pour ramass­er une seringue :

  • Sur un ter­rain pub­lic, appelez le 311.
  • Sur un ter­rain privé, appelez Street Con­nec­tions au 2049810742.

Qu’ar­rivera-t-il si je me piqué avec une seringue?

Le risqué d’infection à par­tir d’une seringue trou­vée par terre est très faible, mais il est impor­tant de soign­er ce type de blessure.

  1. Faites saign­er la blessure pour ten­ter d’éliminer d’éventuels germes.
  2. Lavez bien la région de la blessure à l’eau et au savon.
  3. Ren­dez-vous à une salle d’urgence le plus vite pos­si­ble. Le per­son­nel médi­cal éval­uera le risqué de la piqûre pour votre santé.

Voici ce qui pour­rait arriver :

  • Il se peut qu’on vous admin­istre un vac­cin con­tre l’hépatite B ou le tétanos.
  • Il se peut qu’on pra­tique une prise de sang pour s’assurer que vous n’aviez pas l’hépatite B ou C, ou le VIH avant cette piqûre.
  • Il se peut que l’on procède à des analy­ses de sang de suivi pour s’assurer que vous n’avez pas été infecté.
  • Dans de très rares cas, il se peut qu’on vous donne un traite­ment médica­menteux pour prévenir une infec­tion par le VIH. Cela est rarement nécessaire.