vérification de drogue
SERVICES DE VÉRIFICATION DES SUBSTANCES TOXIQUES À STREET CONNECTIONS, 496, RUE HARGRAVE
Heures d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 15 h 30
Le service de vérification des substances toxiques est gratuit, légal, volontaire et confidentiel pour tous les consommateurs de substances toxiques.
La vérification des substances toxiques permet aux membres de la collectivité de faire vérifier la teneur en contaminants de leurs substances, faisant ainsi en sorte de réduire les effets néfastes d’une substance trop puissante ou d’une composition inattendue de la substance.
C’est un personnel dûment formé qui offre ce service. Les usagers du service apprennent les résultats de la vérification durant une conversation sur la réduction des risques.
Nous utilisons un spectromètre IRTF (type d’appareil qui sert à l’analyse de diverses substances) pour la vérification d’un petit échantillon de substance (de la taille d’une moitié de tête d’allumette). Nous redonnons cet échantillon à l’usager du service.
Comme l’appareil né permet pas de détecter d’éléments en très petites concentrations, nous utilisons des bandelettes pour la détection du fentanyl et des benzodiazépines. Quelques grains de la substance suffisent pour ces analyses. Ce minuscule échantillon sera détruit.
Le spectromètre né fonctionne pas avec des substances comme le cannabis, les champignons, les drogues ajoutées aux bonbons ou aux aliments, ou sur papier buvard.
Les résultats de ces analyses peuvent également servir à alerter la population lorsqu’elles détectent des substances particulièrement puissantes.
Pourquoi faire vérifier les substances toxiques?
Il y a un grand nombre de ces services de vérification des substances toxiques ailleurs au Canada et dans d’autres pays. Ce service a été rendu nécessaire par la circulation dans nos collectivités de drogues de rue non réglementées et imprévisibles. La surveillance des marchés de la drogue par les services de vérification des substances toxiques est bien établie dans de nombreux pays.
La recherché et l’évaluation de ces services ont révélé qu’ils exerçaient un impact positif sur leurs utilisateurs. Ce service peut influencer les habitudes de consommation, notamment en présence de résultats inattendus ou en cas de détection d’une drogue préoccupante.
Ce service donne aux gens l’occasion d’accéder à des renseignements pertinents à un moment opportun, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées en matière de consommation de substances toxiques.
Pour de plus amples renseignements sur les services de vérification des substances toxiques, consultez le document intitulé One-Page-Fact-Sheet_Drug-Checking-Services-Systematic-Review.pdf (cdpe.org)
— — — — — — — — — — — — — –
Rapports du service de vérification des substances toxiques
Sur le site de Sexualité saine et la réduction des méfaits/Street Connections, nos résumés trimestriels donnent un aperçu de l’ensemble des données recueillies. Ces rapports portent sur ce qui suit :
- les principaux résultats du trimestre;
- le nombre d’échantillons analysés;
- les substances détectées;
- le nombre d’échantillons correspondant aux attentes des usagers du service;
- les notifications de santé publique et alertes relatives aux substances toxiques.
DCS Quarterly Report Jun Sept2024 (en anglais seulement)
DCS Quarterly Report Oct-Dec 2024 (en anglais seulement)
— — — — — — — — — — — — — — — — — — -
Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler sur ce service, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à outreach@wrha.mb.ca
— — — — — — — — — — — — — — — — —
À Winnipeg, on peut également faire vérifier des substances toxiques aux endroits suivants :
centre mobile de prévention des surdoses de Sunshine House.