vérification de drogue

SER­VICES DE VÉRI­FI­CA­TION DES SUB­STANCES TOX­IQUES À STREET CON­NEC­TIONS, 496, RUE HARGRAVE

Heures d’ouverture : lun­di, mer­cre­di et ven­dre­di de 8 h 30 à 1530

Le ser­vice de véri­fi­ca­tion des sub­stances tox­iques est gra­tu­it, légal, volon­taire et con­fi­den­tiel pour tous les con­som­ma­teurs de sub­stances toxiques.

La véri­fi­ca­tion des sub­stances tox­iques per­met aux mem­bres de la col­lec­tiv­ité de faire véri­fi­er la teneur en con­t­a­m­i­nants de leurs sub­stances, faisant ain­si en sorte de réduire les effets néfastes d’une sub­stance trop puis­sante ou d’une com­po­si­tion inat­ten­due de la substance.

C’est un per­son­nel dûment for­mé qui offre ce ser­vice. Les usagers du ser­vice appren­nent les résul­tats de la véri­fi­ca­tion durant une con­ver­sa­tion sur la réduc­tion des risques. 

Nous util­isons un spec­tromètre IRTF (type d’appareil qui sert à l’analyse de divers­es sub­stances) pour la véri­fi­ca­tion d’un petit échan­til­lon de sub­stance (de la taille d’une moitié de tête d’allumette). Nous redonnons cet échan­til­lon à l’usager du service. 

Comme l’appareil né per­met pas de détecter d’éléments en très petites con­cen­tra­tions, nous util­isons des ban­delettes pour la détec­tion du fen­tanyl et des ben­zo­di­azépines. Quelques grains de la sub­stance suff­isent pour ces analy­ses. Ce minus­cule échan­til­lon sera détruit. 

Le spec­tromètre né fonc­tionne pas avec des sub­stances comme le cannabis, les champignons, les drogues ajoutées aux bon­bons ou aux ali­ments, ou sur papi­er buvard.

Les résul­tats de ces analy­ses peu­vent égale­ment servir à alert­er la pop­u­la­tion lorsqu’elles détectent des sub­stances par­ti­c­ulière­ment puissantes.

Pourquoi faire véri­fi­er les sub­stances toxiques?

Il y a un grand nom­bre de ces ser­vices de véri­fi­ca­tion des sub­stances tox­iques ailleurs au Cana­da et dans d’autres pays. Ce ser­vice a été ren­du néces­saire par la cir­cu­la­tion dans nos col­lec­tiv­ités de drogues de rue non régle­men­tées et imprévis­i­bles. La sur­veil­lance des marchés de la drogue par les ser­vices de véri­fi­ca­tion des sub­stances tox­iques est bien établie dans de nom­breux pays. 

La recher­ché et l’évaluation de ces ser­vices ont révélé qu’ils exerçaient un impact posi­tif sur leurs util­isa­teurs. Ce ser­vice peut influ­encer les habi­tudes de con­som­ma­tion, notam­ment en présence de résul­tats inat­ten­dus ou en cas de détec­tion d’une drogue préoccupante.

Ce ser­vice donne aux gens l’occasion d’accéder à des ren­seigne­ments per­ti­nents à un moment oppor­tun, ce qui leur per­met de pren­dre des déci­sions éclairées en matière de con­som­ma­tion de sub­stances toxiques. 

Pour de plus amples ren­seigne­ments sur les ser­vices de véri­fi­ca­tion des sub­stances tox­iques, con­sul­tez le doc­u­ment inti­t­ulé One-Page-Fact-Sheet_Drug-Checking-Services-Systematic-Review.pdf (cdpe​.org)

— — — — — — — — — — — — — –

Rap­ports du ser­vice de véri­fi­ca­tion des sub­stances toxiques

Sur le site de Sex­u­al­ité saine et la réduc­tion des méfaits/​Street Con­nec­tions, nos résumés trimestriels don­nent un aperçu de l’ensemble des don­nées recueil­lies. Ces rap­ports por­tent sur ce qui suit :

  • les prin­ci­paux résul­tats du trimestre;
  • le nom­bre d’échantillons analysés;
  • les sub­stances détectées;
  • le nom­bre d’échantillons cor­re­spon­dant aux attentes des usagers du service;
  • les noti­fi­ca­tions de san­té publique et alertes rel­a­tives aux sub­stances toxiques.

DCS Quar­ter­ly Report Jun Sept2024 (en anglais seulement)

DCS Quar­ter­ly Report Oct-Dec 2024 (en anglais seulement)

— — — — — — — — — — — — — — — — — — -

Si vous avez des ques­tions ou des com­men­taires à for­muler sur ce ser­vice, n’hésitez pas à nous envoy­er un cour­riel à outreach@​wrha.​mb.​ca

— — — — — — — — — — — — — — — — —

À Win­nipeg, on peut égale­ment faire véri­fi­er des sub­stances tox­iques aux endroits suivants :

cen­tre mobile de préven­tion des sur­dos­es de Sun­shine House.