distribution de matériel de réduction des méfaits

Dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits
à l’intention des four­nisseurs de services

Dans cette sec­tion, les parte­naires locaux de dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits trou­veront des ressources et des ren­seigne­ments con­cer­nant la dis­tri­b­u­tion de four­ni­tures de réduc­tion des méfaits.

  • L’accès au matériel de réduc­tion des méfaits con­tribue à réduire les risques de trans­mis­sion des infec­tions trans­mis­si­bles par le sang, en par­ti­c­uli­er l’hépatite C et le VIH
  • Des ser­vices de dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits qui sont bien­veil­lants, posi­tifs, né por­tent aucun juge­ment et inci­tent la par­tic­i­pa­tion des per­son­nes qui con­som­ment des drogues sont essen­tiels à la réus­site de cette inter­ven­tion de san­té publique dans nos communautés. 
  • Les ser­vices de dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits sont des inter­ven­tions sécu­ri­taires, effi­caces et économiques.
  • San­té sex­uelle et réduc­tion des méfaits (SSRM) est sub­ven­tion­né pour offrir du matériel de réduc­tion des méfaits et coor­don­ner sa dis­tri­b­u­tion à ses parte­naires de Winnipeg. 
  • L’accès au matériel de réduc­tion des méfaits dépend de l’approbation du finance­ment de SSRM par la province du Manitoba.
  • Toutes les four­ni­tures dis­tribuées à Win­nipeg sont choisies en fonc­tion des preuves, du prix, de la qual­ité et de la disponi­bil­ité, ain­si que des com­men­taires des util­isa­teurs de drogues, en con­sul­ta­tion avec les four­nisseurs de services.
  • Les sites de dis­tri­b­u­tion du matériel de réduc­tion des méfaits sont respon­s­ables de leurs pro­pres opéra­tions et de la dis­tri­b­u­tion des four­ni­tures con­for­mé­ment aux lignes direc­tri­ces de SSRM.

Sur­vol de la dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits à Winnipeg

SSRM appuie la dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits dans 40 organ­ismes de Win­nipeg. La plu­part de ces emplace­ments sont étab­lis depuis 2019. En 2020 – 2021, env­i­ron 800000 seringues ont été fournies à des parte­naires com­mu­nau­taires. Tous les sites ouverts au pub­lic appa­rais­sent sur la carte des ressources [lien].

SSRM appuie égale­ment les efforts de ramas­sage des seringues de neuf patrouilles communautaires.

Dis­tri­b­u­tion du matériel de réduc­tion des méfaits à Win­nipeg 2021 – 2022

Accès au matériel de réduc­tion des méfaits

SSRM four­nit du matériel de réduc­tion des méfaits aux sites de dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits de Win­nipeg avec lesquels une entente a été con­clue. Ces parte­naires de la dis­tri­b­u­tion de four­ni­tures sont respon­s­ables de ce qui suit :

  • la dis­tri­b­u­tion gra­tu­ite de matériel de réduc­tion des méfaits;
  • la dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits con­forme aux lignes direc­tri­ces de SSRM;
  • la par­tic­i­pa­tion à une séance sur la dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits; 
  • le respect du proces­sus de com­mande établi dans leur entente.

Si votre organ­isme souhaite avoir plus de ren­seigne­ments sur les ententes de dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits, veuillez com­mu­ni­quer avec nous ou envoy­er votre for­mu­laire d’inscription à outreach@​streetconnections.​ca.

Élim­i­na­tion sécu­ri­taire des seringues

Des mem­bres de la com­mu­nauté utilisent des seringues pour des trou­bles médi­caux humains ou ani­maux tels que le dia­bète, ain­si que pour la con­som­ma­tion de sub­stances. Dans les endroits publics, il arrive sou­vent que des seringues né soient pas jetées cor­recte­ment, sou­vent parce qu’aucun endroit ou dis­posi­tif n’est prévu à cet effet. Les seringues né sont pas volon­taire­ment jetées pour faire du tort aux autres. Il est facile de ramass­er les seringues.

SSRM four­nit des con­tenants à objets tran­chants aux groupes com­mu­nau­taires qui tra­vail­lent à créer des com­mu­nautés plus sécu­ri­taires (patrouilles com­mu­nau­taires, efforts saison­niers de ramas­sage des seringues). Ces groupes ou ini­tia­tives pourront :

  • avoir accès à des con­tenants à objets tran­chants pour les échanges de seringues;
  • recevoir une for­ma­tion sur le ramas­sage sécu­ri­taire des seringues;
  • pro­mou­voir l’élimination sécu­ri­taire des seringues dans la communauté;
  • appuy­er une com­préhen­sion non stig­ma­ti­sante de l’élimination incor­recte des seringues;
  • retourn­er les con­tenants à objets tran­chants qui con­ti­en­nent des seringues usagées pour leur élim­i­na­tion définitive.

Si votre organ­isme souhaite avoir plus de ren­seigne­ments sur l’accès à des con­tenants pour objets tran­chants pour votre ini­tia­tive com­mu­nau­taire, veuillez com­mu­ni­quer avec nous ou envoy­er votre for­mu­laire d’inscription à outreach@​streetconnections.​ca.

Les organ­ismes com­mu­nau­taires, agences ou entre­pris­es qui sont à la recher­ché de con­tenants à objets tran­chants pour leurs étab­lisse­ments peu­vent con­sul­ter des ser­vices de ges­tion des biodéchets ou des déchets médi­caux ou s’adresser aux phar­ma­cies de leur région.

Per­spec­tive de san­té publique sur l’élimination des seringues

Faire la pro­mo­tion de vos ser­vices de réduc­tion des méfaits

Les sites ou ser­vices de dis­tri­b­u­tion de matériel appa­raîtront sur notre carte inter­ac­tive. Nous pou­vons égale­ment vous aider à faire la pro­mo­tion d’autres ser­vices tels que les tests d’ITSS, les tests de grossesse, les con­doms gra­tu­its et les médica­ments pour la préven­tion du VIH et la pro­phy­lax­ie préexposition.

Si vous souhaitez que nous fas­sions la pro­mo­tion de vos ser­vices sur notre carte inter­ac­tive, veuillez rem­plir le for­mu­laire suiv­ant et l’envoyer par cour­riel à outreach@​wrha.​mb.​ca.