naloxone

Si vous avez en main une trousse de nax­olone à emporter du Man­i­to­ba, veuillez véri­fi­er la date de péremp­tion! Rap­portez votre trousse périmée à un site de dis­tri­b­u­tion pour qu’elle soit rem­placée. Si vous êtes en sur­dose et n’avez sur vous qu’une trousse de nalox­one périmée, vous pou­vez utilis­er la nalox­one périmée, car elle pour­rait fonc­tion­ner et sera sans danger. 

La sur­dose et l’empoi­son­nement aux opi­oïdes comptent par­mi les prin­ci­pales caus­es de décès acci­den­tels au Man­i­to­ba et représen­tent la source de pertes et de trau­ma­tismes impor­tants pour de nom­breuses per­son­nes de la col­lec­tiv­ité. Les opi­oïdes (y com­pris les dérivés naturels du pavot à opi­um [opi­acés] et les opi­oïdes syn­thé­tiques) sont dan­gereux parce qu’ils peu­vent ralen­tir et même arrêter la res­pi­ra­tion, ce qui entraîne la mort.

La nalox­one est un médica­ment qui peut con­tr­er tem­po­raire­ment les effets d’une sur­dose d’opioïdes. Elle n’est pas effi­cace pour les sur­dos­es causées par d’autres drogues. Le pro­gramme de nalox­one à emporter du Man­i­to­ba est conçu pour aider les per­son­nes à risqué de sur­dose et d’empoisonnement aux opi­oïdes, leurs amis et les mem­bres de leur famille.

Pour obtenir de plus amples ren­seigne­ments, con­sul­tez la page Web Pro­gramme de dis­tri­b­u­tion de nalox­one à emporter du Manitoba.

Com­ment le pro­gramme de nalox­one fonctionne-t-il?

Toute per­son­ne à risqué de sur­dose ou d’empoisonnement aux opi­oïdes et (ou) ses amis et les mem­bres de sa famille peut se présen­ter au bureau de Street Con­nec­tions, situé au 496, rue Har­grave (au rez-de-chaussée) du lun­di au ven­dre­di, entre 8 h 30 et 16 h, et se ren­seign­er sur le pro­gramme de nalox­one. Il n’est pas néces­saire de pren­dre ren­dez-vous. Le per­son­nel infir­mi­er ou le tra­vailleur d’approche deman­dera un résumé des antécé­dents de la per­son­ne et lui appren­dra à recon­naître une sur­dose et à inter­venir, y com­pris com­ment admin­istr­er la nalox­one en cas de sur­dose, puis lui remet­tra une trousse de nalox­one à emporter. La vis­ite devrait dur­er moins d’une heure et la trousse de nalox­one à emporter est gra­tu­ite.

Les clients de Street Con­nec­tions peu­vent, lorsqu’ils obti­en­nent du matériel pour la réduc­tion des méfaits, deman­der une trousse de nalox­one au per­son­nel de la four­gonnette mobile. 

Peut-on obtenir de la nalox­one à d’autres endroits?

Les per­son­nes qui n’ont pas droit à une trousse de nalox­one à emporter gra­tu­ite, pour­raient envis­ager d’en acheter une. Des trouss­es de nalox­one peu­vent aus­si être achetées à plusieurs autres endroits à Win­nipeg et au Man­i­to­ba. Pour con­sul­ter la liste de phar­ma­cies qui vendent des trouss­es de nalox­one, cliquez sur ce lien.

Les per­son­nes béné­fi­ciant du Pro­gramme des ser­vices de san­té non assurés pour les Pre­mières Nations et les Inu­its sont admis­si­bles à recevoir gra­tu­ite­ment des trouss­es de nalox­one ven­dues dans les phar­ma­cies. Con­sul­tez le per­son­nel de la phar­ma­cie pour en savoir davantage.

La carte inter­ac­tive du site Web de Street Con­nec­tions mon­tre les endroits où les per­son­nes à risqué de sur­dose aux opi­oïdes peu­vent se pro­cur­er gra­tu­ite­ment des trouss­es de nalox­one à emporter. 

Des trouss­es de nalox­one peu­vent aus­si être achetées à plusieurs autres endroits au Man­i­to­ba. Pour con­sul­ter une liste de phar­ma­cies qui vendent des trouss­es de nalox­one, cliquez ici (en anglais seulement).

  • Les per­son­nes pro­tégées par le pro­gramme de San­té des Pre­mières Nations et des Inu­its sont admis­si­bles pour recevoir gra­tu­ite­ment des trouss­es de nalox­one ven­dues dans les phar­ma­cies. Con­sul­tez la phar­ma­cie pour plus d’information.

Peut-on sauver la vie d’une per­son­ne qui fait une sur­dose d’opioïdes sans utilis­er de naloxone?

Oui, dans la plu­part des cas, la per­son­ne a besoin d’oxygène. Il faut com­pos­er le 911 et com­mencer la res­pi­ra­tion de sauve­tage lorsque la per­son­ne a de la dif­fi­culté à respir­er. Voici quelques liens utiles sur la préven­tion et l’intervention en cas de surdose.

Infor­ma­tion et ressources en ligne sur les surdoses

Infor­ma­tions pour le pub­lic au sujet du fentanyl