ressources
Réduction des méfaits 101
Si votre organisme a accès au Système de gestion de l’apprentissage de Soins communs(LMS), nous vous recommandons de faire la promotion du cours en ligne suivant auprès de vos employés. Allez sur le site http://sharedhealthmb.ca/health-providers/digitalhealth/lms (recherchez « Harm Reduction »).
Vous pouvez également consulter les ateliers offerts par le Manitoba Harm Reduction Network (en anglais seulement). Ces ateliers font l’objet de frais.
L’énoncé de position sur la réduction des méfaits de l’ORSW permet de comprendre les approches fondées sur des preuves pour le travail auprès de personnes qui consomment des drogues, en mettant l’accent sur les effets néfastes de la criminalisation et de la stigmatisation sur les populations structurellement défavorisées, surtout les peuples autochtones. La perspective de réduction des méfaits englobe le commerce du sexe et la non-divulgation du statut VIH. L’énoncé donne des conseils de mesures d’intervention au niveau organisationnel.
Distribution de matériel de réduction des méfaits
Recommandations de pratiques exemplaires pour les programmes canadiens de réduction des méfaits | CATIE – Ces recommandations aideront les fournisseurs de services à mettre au point, revoir et évaluer les programmes s’adressant aux personnes qui consomment des drogues et sont à risqué de contracter le VIH et l’hépatite C, ainsi que d’autres méfaits.
Ontario Harm Reduction Network (OHRN) | Home (en anglais seulement)
Connecting — Guide to using HR supplies as engagement tools.pdf (interiorhealth.ca) (en anglais seulement)
Harm-Reduction-Supply-Distribution-Self-Learning-Module-Sept2017.pdf (southernhealth.ca) (en anglais seulement)
Syringe Services Programs | National Institute on Drug Abuse (NIDA) (en anglais seulement)
Travailler avec les personnes qui consomment des drogues
Caring For People Who Use Drugs — WRHA Professionals (en anglais seulement)
Manitoba Harm Reduction Network (en anglais seulement)
Trauma Informed Care | Alberta Health Services (en anglais seulement)
Harm+Reduction+Implementation+Framework.pdf (en anglais seulement)
Ressources de réponse en cas de surdose ou d’empoisonnement
En cas de surdose sur les lieux d’un organisme
De nombreux organismes sont à la recherché de renseignements et de ressources sur la prise en charge d’une surdose ou d’un empoisonnement dans leurs établissements ou dans le cadre de leurs contacts avec la clientèle. Cela inclut la préparation du personnel à l’administration de naloxone. Street Connections n’offre pas de formation pour l’administration de la naloxone dans les milieux de travail.
Vous trouverez des renseignements à cet effet auprès des programmes de formation sur l’intervention en cas d’intoxication aux opioïdes de l’Ambulance Saint-Jean.
Pour en savoir plus, consultez :
Naloxone Course | Toward the Heart (en anglais seulement)
Il est possible d’acheter des trousses de naloxone à plusieurs autres endroits à Winnipeg et au Manitoba. Pour consulter la liste des pharmacies qui vendent des trousses de naloxone, cliquez ici.
Programme de distribution de trousses de naloxone pour le domicile
Les sites de prestation de soins de santé qui souhaitent distribuer gratuitement des trousses de naloxone que les personnes qui sont à risqué de surdose aux opioïdes peuvent apporter à domicile, ou pour les familles et amis de personnes qui sont à risqué de surdose aux opioïdes, peuvent s’inscrire comme site de distribution de naloxone. Si votre site né distribue pas actuellement de trousses de naloxone pour administration à domicile, vous pourriez envisager de vous inscrire comme site de distribution.
https://www.gov.mb.ca/health/mh/overdose/providers.html
Réponse en cas de surdose dans les salles de bain
Les salles de bain peuvent offrir un espace privé qui semble sécuritaire aux personnes qui consomment des substances et n’ont pas accès à des espaces privés pour leur consommation. L’établissement de politiques et procédures sur la sécurité dans les salles de bain fait partie de la réponse en cas de surdose. Le lien suivant mène à une liste de vérification pour vous aider à déterminer ce qu’une telle intervention pourrait exiger, selon l’espace physique et les protocoles concernant les salles de bain en question.
Washroom-Checklist-Service-Settings.pdf (vch.ca) (en anglais seulement)
Documents et rapports de SSRM/SPP
Safer Washroom Evaluation (2019) (en anglais seulement)
HSHR Safer Smoking Assessment (2020) (en anglais seulement)
HSHR HR Supply Distribution Environmental Scan (2020) (en anglais seulement)
Safer Smoking: Introducing Bubble Smoking Equipment (2022) (en anglais seulement)
TRACKS Report (2022) (en anglais seulement)
Autres données locales
Données du Service des incendies et des soins paramédicaux de Winnipeg (ville de Winnipeg) : cas ayant nécessité l’administration de naloxone/Narcan par les intervenants du Service des incendies et des soins paramédicaux pour une urgence médicale en lien avec la consommation de substances.
City of Winnipeg Open Data Catalogue (en anglais seulement).
Le Manitoba Collaborative Data Portal offre une représentation conviviale des données qui figurent dans le catalogue de données ouvertes de la ville de Winnipeg. Vous trouverez ces renseignements sur la page :
Overdose and Drug Related Harms — Manitoba Collaborative Data Portal (mbcdp.ca) (en anglais seulement).
Ce site Web vise à présenter des informations claires et concises sur les sites de consommation supervisée et expliquer en quoi ils pourraient représenter un outil de prévention des surdoses et autres résultats de santé négatifs en lien avec la consommation de substances. Hébergé par Sunshine House en collaboration avec le Manitoba Harm Reduction Network — Supervised Consumption Sites and Manitoba | SaferSites.ca (en anglais seulement).