ressources

Réduc­tion des méfaits 101

Si votre organ­isme a accès au Sys­tème de ges­tion de l’apprentissage de Soins communs(LMS), nous vous recom­man­dons de faire la pro­mo­tion du cours en ligne suiv­ant auprès de vos employés. Allez sur le site http://​shared​healthmb​.ca/​h​e​a​l​t​h​-​p​r​o​v​i​d​e​r​s​/​d​i​g​i​t​a​l​h​e​a​l​t​h/lms (recherchez « Harm Reduction »).

Vous pou­vez égale­ment con­sul­ter les ate­liers offerts par le Man­i­to­ba Harm Reduc­tion Net­work (en anglais seule­ment). Ces ate­liers font l’objet de frais. 

L’énoncé de posi­tion sur la réduc­tion des méfaits de l’ORSW per­met de com­pren­dre les approches fondées sur des preuves pour le tra­vail auprès de per­son­nes qui con­som­ment des drogues, en met­tant l’accent sur les effets néfastes de la crim­i­nal­i­sa­tion et de la stig­ma­ti­sa­tion sur les pop­u­la­tions struc­turelle­ment défa­vorisées, surtout les peu­ples autochtones. La per­spec­tive de réduc­tion des méfaits englobe le com­merce du sexe et la non-divul­ga­tion du statut VIH. L’énoncé donne des con­seils de mesures d’intervention au niveau organisationnel.

Dis­tri­b­u­tion de matériel de réduc­tion des méfaits

Recom­man­da­tions de pra­tiques exem­plaires pour les pro­grammes cana­di­ens de réduc­tion des méfaits | CATIE – Ces recom­man­da­tions aideront les four­nisseurs de ser­vices à met­tre au point, revoir et éval­uer les pro­grammes s’adressant aux per­son­nes qui con­som­ment des drogues et sont à risqué de con­tracter le VIH et l’hépatite C, ain­si que d’autres méfaits. 

Ontario Harm Reduc­tion Net­work (OHRN) | Home (en anglais seulement)

Con­nect­ing — Guide to using HR sup­plies as engage­ment tools.pdf (inte​ri​orhealth​.ca) (en anglais seulement)

Harm-Reduction-Supply-Distribution-Self-Learning-Module-Sept2017.pdf (south​ern​health​.ca) (en anglais seulement)

Syringe Ser­vices Pro­grams | Nation­al Insti­tute on Drug Abuse (NIDA) (en anglais seulement)

Tra­vailler avec les per­son­nes qui con­som­ment des drogues

Car­ing For Peo­ple Who Use Drugs — WRHA Pro­fes­sion­als (en anglais seulement)

Man­i­to­ba Harm Reduc­tion Net­work (en anglais seulement)

Trau­ma Informed Care | Alber­ta Health Ser­vices (en anglais seulement)

Harm+Reduction+Implementation+Framework.pdf (en anglais seulement)

Ressources de réponse en cas de sur­dose ou d’empoisonnement

En cas de sur­dose sur les lieux d’un organisme

De nom­breux organ­ismes sont à la recher­ché de ren­seigne­ments et de ressources sur la prise en charge d’une sur­dose ou d’un empoi­son­nement dans leurs étab­lisse­ments ou dans le cadre de leurs con­tacts avec la clien­tèle. Cela inclut la pré­pa­ra­tion du per­son­nel à l’administration de nalox­one. Street Con­nec­tions n’offre pas de for­ma­tion pour l’administration de la nalox­one dans les milieux de travail.

Vous trou­verez des ren­seigne­ments à cet effet auprès des pro­grammes de for­ma­tion sur l’intervention en cas d’intoxication aux opi­oïdes de l’Ambulance Saint-Jean.

For­ma­tion sur l’intervention en cas d’intoxication aux opi­oïdes | Ambu­lance Saint-Jean – For­ma­tion sur l’intervention liée aux opi­oïdes et sur le vapor­isa­teur nasal de nalox­one | Ambu­lance Saint-Jean (reac​tan​dre​verse​.ca).

Pour en savoir plus, consultez : 

Nalox­one Course | Toward the Heart (en anglais seulement)

Il est pos­si­ble d’acheter des trouss­es de nalox­one à plusieurs autres endroits à Win­nipeg et au Man­i­to­ba. Pour con­sul­ter la liste des phar­ma­cies qui vendent des trouss­es de nalox­one, cliquez ici.

Pro­gramme de dis­tri­b­u­tion de trouss­es de nalox­one pour le domicile

Les sites de presta­tion de soins de san­té qui souhait­ent dis­tribuer gra­tu­ite­ment des trouss­es de nalox­one que les per­son­nes qui sont à risqué de sur­dose aux opi­oïdes peu­vent apporter à domi­cile, ou pour les familles et amis de per­son­nes qui sont à risqué de sur­dose aux opi­oïdes, peu­vent s’inscrire comme site de dis­tri­b­u­tion de nalox­one. Si votre site né dis­tribue pas actuelle­ment de trouss­es de nalox­one pour admin­is­tra­tion à domi­cile, vous pour­riez envis­ager de vous inscrire comme site de distribution. 

https://​www​.gov​.mb​.ca/​h​e​a​l​t​h​/​m​h​/​o​v​e​r​d​o​s​e​/​p​r​o​v​i​d​e​r​s​.html

Réponse en cas de sur­dose dans les salles de bain

Les salles de bain peu­vent offrir un espace privé qui sem­ble sécu­ri­taire aux per­son­nes qui con­som­ment des sub­stances et n’ont pas accès à des espaces privés pour leur con­som­ma­tion. L’établissement de poli­tiques et procé­dures sur la sécu­rité dans les salles de bain fait par­tie de la réponse en cas de sur­dose. Le lien suiv­ant mène à une liste de véri­fi­ca­tion pour vous aider à déter­min­er ce qu’une telle inter­ven­tion pour­rait exiger, selon l’espace physique et les pro­to­coles con­cer­nant les salles de bain en question. 

Washroom-Checklist-Service-Settings.pdf (vch​.ca) (en anglais seulement)

Doc­u­ments et rap­ports de SSRM/SPP

Safer Wash­room Eval­u­a­tion (2019) (en anglais seulement)

HSHR Safer Smok­ing Assess­ment (2020) (en anglais seulement)

HSHR HR Sup­ply Dis­tri­b­u­tion Envi­ron­men­tal Scan (2020) (en anglais seulement)

Safer Smok­ing: Intro­duc­ing Bub­ble Smok­ing Equip­ment (2022) (en anglais seulement)

TRACKS Report (2022) (en anglais seulement)

Autres don­nées locales

Don­nées du Ser­vice des incendies et des soins paramédi­caux de Win­nipeg (ville de Win­nipeg) : cas ayant néces­sité l’administration de naloxone/​Narcan par les inter­venants du Ser­vice des incendies et des soins paramédi­caux pour une urgence médi­cale en lien avec la con­som­ma­tion de substances. 

City of Win­nipeg Open Data Cat­a­logue (en anglais seulement).

Le Man­i­to­ba Col­lab­o­ra­tive Data Por­tal offre une représen­ta­tion con­viviale des don­nées qui fig­urent dans le cat­a­logue de don­nées ouvertes de la ville de Win­nipeg. Vous trou­verez ces ren­seigne­ments sur la page : 

Over­dose and Drug Relat­ed Harms — Man­i­to­ba Col­lab­o­ra­tive Data Por­tal (mbcdp​.ca) (en anglais seulement).

Ce site Web vise à présen­ter des infor­ma­tions claires et con­cis­es sur les sites de con­som­ma­tion super­visée et expli­quer en quoi ils pour­raient représen­ter un out­il de préven­tion des sur­dos­es et autres résul­tats de san­té négat­ifs en lien avec la con­som­ma­tion de sub­stances. Hébergé par Sun­shine House en col­lab­o­ra­tion avec le Man­i­to­ba Harm Reduc­tion Net­work — Super­vised Con­sump­tion Sites and Man­i­to­ba | Safer​Sites​.ca (en anglais seulement).