surdoses

Ligne télé­phonique de préven­tion des sur­dos­es
Ser­vice nation­al d’intervention en cas de sur­dose (NORS)

Con­som­mez tou­jours en com­pag­nie d’une autre per­son­ne et relayez-vous tour à tour pour assur­er la sur­veil­lance de l’autre. Si vous devez con­som­mer seul, ayez un plan de sécu­rité. Deman­dez à quelqu’un de venir jeter un coup d’œil sur vous. Vous pou­vez égale­ment appel­er la Ligne nationale de préven­tion des surdoses.

NORS est un ser­vice télé­phonique nation­al de préven­tion des sur­dos­es qui offre un sou­tien chaleureux, con­fi­den­tiel, et sans aucun juge­ment, en tout temps et peu importe le lieu où vous con­som­mez des drogues. Appelez NORS avant de con­som­mer des drogues pour par­ler avec des gens qui ont à cœur votre sécurité. 

Call (Cana­da seule­ment): 1 – 888-688-NORS(6677)

Call Nev­er Use Alone (É.U. seule­ment): 18004843731

Appli­ca­tion mobile (mon­di­al): The Brave App

Pro­gramme de Naloxone

To learn more about our take-home Nalox­one pro­gram click here.

Si vous con­som­mez des sub­stances toxiques :

  • Com­posez le 911 (ou le numéro d’urgence de votre région) advenant le cas où vous seriez témoin ou vic­time d’une sur­dose. La Loi sur les bons samar­i­tains sec­ourant les vic­times de sur­dose pro­tège les per­son­nes en cause d’accusations de pos­ses­sion de drogue ou de man­que­ment aux con­di­tions de pro­ba­tion ou de libéra­tion avant le procès.
  • Suiv­ez une for­ma­tion sur la nalox­one et les sur­dos­es avant de l’utiliser – Faites-vous accom­pa­g­n­er d’un ami.
  • Sachez que la nalox­one n’a aucun effet sur les benzodiazépines.
  • Né con­som­mez pas de sub­stance tox­ique de façon isolée ou der­rière une porte ver­rouil­lée. Choi­sis­sez un inter­venant désigné : enten­dez-vous entre amis pour assumer cette respon­s­abil­ité cha­cun votre tour lorsque vous con­som­mez, afin de vous assur­er que quelqu’un puisse réa­gir et appel­er le 911 en cas de besoin.
  • Employez un mode d’administration moins direct pour con­som­mer une sub­stance tox­ique. L’injection est le mode d’administration le plus direct et le plus dangereux.
  • Si vous con­som­mez plusieurs dif­férentes sub­stances en même temps, réduisez la quan­tité de cha­cune et con­som­mez les opi­oïdes avant les ben­zo­di­azépines ou l’alcool. Admin­istrez la sub­stance la plus imprévis­i­ble en premier.
  • N’administrez qu’une seule sub­stance à la fois, et testez-les chaque fois en com­mençant par pren­dre une plus petite quan­tité que d’habitude pour le test.
  • Atten­dez avant de pren­dre une autre dose, car cer­taines drogues pren­nent plus de temps à agir.
  • La quan­tité de nalox­one d’une trousse portable pour­rait né pas suf­fire à ren­vers­er les effets d’une sur­dose très puis­sante, comme celle causée par des sub­stances de type fentanyl.
  • Si vous vous injectez une sub­stance tox­ique, né prêtez pas le matériel d’injection (seringue, chauf­foir, fil­tre, eau de rinçage) à d’autres. Il est pos­si­ble de se pro­cur­er des acces­soires stériles de con­som­ma­tion de sub­stances tox­iques, ain­si que des trouss­es porta­bles de nalox­one, à de nom­breux endroits, et ce, gra­tu­ite­ment. (Con­sul­ter www​.street​con​nec​tions​.ca)