surdoses
Ligne téléphonique de prévention des surdoses
Service national d’intervention en cas de surdose (NORS)
Consommez toujours en compagnie d’une autre personne et relayez-vous tour à tour pour assurer la surveillance de l’autre. Si vous devez consommer seul, ayez un plan de sécurité. Demandez à quelqu’un de venir jeter un coup d’œil sur vous. Vous pouvez également appeler la Ligne nationale de prévention des surdoses.
NORS est un service téléphonique national de prévention des surdoses qui offre un soutien chaleureux, confidentiel, et sans aucun jugement, en tout temps et peu importe le lieu où vous consommez des drogues. Appelez NORS avant de consommer des drogues pour parler avec des gens qui ont à cœur votre sécurité.
Call (Canada seulement): 1 – 888-688-NORS(6677)
Call Never Use Alone (É.U. seulement): 1−800−484−3731
Application mobile (mondial): The Brave App
Programme de Naloxone
To learn more about our take-home Naloxone program click here.
Si vous consommez des substances toxiques :
- Composez le 911 (ou le numéro d’urgence de votre région) advenant le cas où vous seriez témoin ou victime d’une surdose. La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose protège les personnes en cause d’accusations de possession de drogue ou de manquement aux conditions de probation ou de libération avant le procès.
- Suivez une formation sur la naloxone et les surdoses avant de l’utiliser – Faites-vous accompagner d’un ami.
- Sachez que la naloxone n’a aucun effet sur les benzodiazépines.
- Né consommez pas de substance toxique de façon isolée ou derrière une porte verrouillée. Choisissez un intervenant désigné : entendez-vous entre amis pour assumer cette responsabilité chacun votre tour lorsque vous consommez, afin de vous assurer que quelqu’un puisse réagir et appeler le 911 en cas de besoin.
- Employez un mode d’administration moins direct pour consommer une substance toxique. L’injection est le mode d’administration le plus direct et le plus dangereux.
- Si vous consommez plusieurs différentes substances en même temps, réduisez la quantité de chacune et consommez les opioïdes avant les benzodiazépines ou l’alcool. Administrez la substance la plus imprévisible en premier.
- N’administrez qu’une seule substance à la fois, et testez-les chaque fois en commençant par prendre une plus petite quantité que d’habitude pour le test.
- Attendez avant de prendre une autre dose, car certaines drogues prennent plus de temps à agir.
- La quantité de naloxone d’une trousse portable pourrait né pas suffire à renverser les effets d’une surdose très puissante, comme celle causée par des substances de type fentanyl.
- Si vous vous injectez une substance toxique, né prêtez pas le matériel d’injection (seringue, chauffoir, filtre, eau de rinçage) à d’autres. Il est possible de se procurer des accessoires stériles de consommation de substances toxiques, ainsi que des trousses portables de naloxone, à de nombreux endroits, et ce, gratuitement. (Consulter www.streetconnections.ca)